ce soir sur la 5 : Halte au mercure

Les réunions ou formations à ne pas manquer, les émissions importantes, les avancées thérapeutiques majeures, etc

Re: ce soir sur la 5 : Halte au mercure

Messagede laurent75 » Jeu 5 Fév 2015 14:29

jibouille a écrit:
A partir du situation où la carie a repris au niveau du soins, la situation fortuite du dentiste qui propose des composites qui amèneraient, après recul, à changer souvent les composites est préférable à celle du dentiste qui propose fortuitement un amalgame qui conduirait, après recul, à les changer moins souvent.


Désolé laurent mais je comprends toujours rien de ce que tu dis :lol:

Tu dis que c'est mieux de se faire poser un type de composite qui dure moins longtemps, et de le changer régulièrement, qu'un type de composite qui dure plus longtemps?


C'est presque cela, sauf que par rapport aux deux situations, le premier dentiste pose des composites et le second des amalgames.

Moi ils sont tous sur le plat, sur molaires ou prémolaires.


Donc, tu comprendras en relisant mon message, pourquoi ils sont moins exposé aux risques de dégradation que s'il était sur le coté (par exemple au niveau de contact entre deux dents).
laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 447
Inscription: Mar 17 Déc 2013 00:16

Re: ce soir sur la 5 : Halte au mercure

Messagede laurent75 » Jeu 5 Fév 2015 14:34

Asterix a écrit:
jibouille a écrit:Uuuh, pourquoi donc? Je pense qu'en théorie c'est censé tenir plus longtemps que ça non?

jibouille, je ne pense pas trahir la pensée d'ymy en disant qu'elle répondait à la fois à ce message d'Alexandra : viewtopic.php?f=54&t=5547&start=15#p103493 (amalgames vs composites) et à celui de Laurent juste en dessous :


Je pense que son message s'adresse bien surtout à Alexandra.

Quoique à l'évidence, l'exemple du délai de 1 an pour changer les composites est un exemple extrême, si on en croit les témoignages des uns et des autres rien que sur ce topic.

En fait, j'ai plusieurs composites (4 peut-être) et chaque année je devais en changer habituellement un et non tous, ce qui fait statistiquement une durée de vie plus grande que un an.

Ce n'est pas une situation exceptionnelle de retravailler sur les composites, c'est très courant. Le cas d'Alexandra semble montrer que chez elle aussi, cette opération était courante.

La durée de vie d'un composite indiqué dans le lien est donné par exemple à 3 ans.
laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 447
Inscription: Mar 17 Déc 2013 00:16

Re: ce soir sur la 5 : Halte au mercure

Messagede ymy » Jeu 5 Fév 2015 14:39

Asterix a écrit:
jibouille a écrit:Uuuh, pourquoi donc? Je pense qu'en théorie c'est censé tenir plus longtemps que ça non?

jibouille, je ne pense pas trahir la pensée d'ymy en disant qu'elle répondait à la fois à ce message d'Alexandra : viewtopic.php?f=54&t=5547&start=15#p103493 (amalgames vs composites) et à celui de Laurent juste en dessous :
laurent75 a écrit:Oui d'expérience personnelle, la différence c'est que c'est tous les 5 ans on va dire en moyenne pour les amalgames contre tous les ans pour les composites.

Quoique à l'évidence, l'exemple du délai de 1 an pour changer les composites est un exemple extrême, si on en croit les témoignages des uns et des autres rien que sur ce topic.


Oui, tout à fait Astérix,
J'ai d'ailleurs eu des composites qui ont tenu de nombreuses années.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: ce soir sur la 5 : Halte au mercure

Messagede laurent75 » Jeu 5 Fév 2015 14:47

ymy a écrit:Oui, tout à fait Astérix,
J'ai d'ailleurs eu des composites qui ont tenu de nombreuses années.


En moyenne la durée de vie des composites admise est loin d'être très élevée, à nouveau d'après un autre lien, on a le même chiffre : à peu près 3 ans.

Les inconvénients des composites dentaires

Comme toute chose, les composites dentaires présentent quelques inconvénients. La durée de vie du composite n’est pas assez longue, car elle est en moyenne de 3 ans.


http://magdentaire.com/2013/09/les-4-po ... -dentaire/

Il parait donc clair que c'est une idée très répandue chez les dentistes, sans que ca soit à mon avis basée sur de fausses données.

Si on regarde sur le forum, sur 5 personnes qui ont des composites, pour 2 (alexandra, et moi), le dentiste réintervenait dessus couramment, et 2 (jibouille, beacam) assez rarement et un (Asterix) peut-être entre les deux.
laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 447
Inscription: Mar 17 Déc 2013 00:16

Re: ce soir sur la 5 : Halte au mercure

Messagede titox » Lun 9 Fév 2015 17:17

Débat sur France inter le 5 février 2015 sur le mercure,aluminium et appel de plusieurs dentistes pour leur demander ce qu'ils pensent des amalgames.
Réponses surprenantes.
https://www.youtube.com/watch?v=YOtVWzEpcNY
titox

 

Re: ce soir sur la 5 : Halte au mercure

Messagede marelle38 » Lun 9 Fév 2015 17:39

merci Titox....
étonnant ? oh rien que du connu...hélas :ouin:
J'ai décidé de positiver..... c'est bon pour la santé...
Avatar de l’utilisateur
marelle38

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1400
Inscription: Mer 22 Fév 2012 11:23

Re: ce soir sur la 5 : Halte au mercure

Messagede Asterix » Mar 10 Fév 2015 17:05

Comme Marelle, réponses pas vraiment étonnantes (d'autant plus que au moins 2 fois, c'étaient clairement les assistantes au téléphone, on voyait bien qu'elles ne maîtrisaient rien, ne sachant que dire "ah mais non, aucun problème", bref vendre le rendez-vous...).

Emission moins complète que le reportage de France TV, en plus entre 10 et 11 H, à une heure ou personne n'écoute :gla: - cela dit, intéressante quand même dans la mesure ou on en parle.
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Précédente

Retourner vers Fil d'actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron