Sommes nous tous atteints d'orthorexie?

Les réunions ou formations à ne pas manquer, les émissions importantes, les avancées thérapeutiques majeures, etc

Sommes nous tous atteints d'orthorexie?

Messagede jibouille » Mar 19 Nov 2013 11:23

Dernière newsletter de santé nature innovation : Mort de rire!!! :lol: :lol: :lol:

Êtes-vous frappé d'orthorexie ?

En tant que lecteur régulier de Santé Nature Innovation, je dois vous prévenir que vous risquez désormais d'être déclaré victime d'une nouvelle maladie par votre médecin : l'orthorexie.

Cette nouvelle maladie est à l'honneur cette semaine dans le bulletin hebdomadaire du CERIN, le Centre de recherche et d'information nutritionnelles.

Selon le CERIN, serait frappé d'orthorexie l'individu qui :
« se montre soucieux de diversifier son alimentation lors des trois repas quotidiens. Par exemple, il ne va pas manger les mêmes sources de glucides ou de protéines. Si par extraordinaire il est amené à faire un écart lors d’un repas festif, il mettra en œuvre un strict mécanisme de compensation dans les jours qui suivent : en faisant du sport, en augmentant la rigueur de son régime, en jeûnant… »
Pire encore :
« Chez certaines personnes, on trouve couramment du côté du sain toute la gamme des produits « naturels », complets, non raffinés : pâtes complètes, farine complète, sucre de canne non raffiné, etc. Du côté du malsain tout ce qui est industriel, raffiné (sucre, farine blanche), classique (pâtes, riz blanc). Bref tout ce qui a subi des transformations et s’est éloigné du « naturel », donc du « sain ».
Enfin, tenez-vous bien :
« Le bio est ainsi placé du côté du sain, mais ce n’est pas le seul critère pour définir une alimentation saine. L’aliment de saison, ou celui qui vient de la région, celui qui entretient un lien de proximité entre le producteur et le consommateur peuvent aussi être valorisés et entrer dans la « bonne » catégorie. Chaque orthorexique trace ses frontières. L’un bannit tous les additifs, l’autre divise les corps gras entre saturés et non saturés, l’autre ne rejette le sucre que s’il est raffiné, etc. Toutes les nuances et variations sont possibles. » (1)

Que fait la police ??

Ces « dangereux » individus qui font attention à ce qu'ils ont dans leur assiette, qui font du sport ou qui sautent un repas un lendemain de fête, ou qui achètent bio, inquiètent nos élites, qui se sentent le besoin d'intervenir.

Sur le site Journal des femmes, on pouvait lire le mardi 12 novembre un autre article alarmiste au sujet des orthorexiques :
« Les personnes souffrant d'orthorexie s’enferment dans un hypercontrôle alimentaire. Elles sélectionnent les aliments en fonction des bienfaits qu’ils peuvent apporter à l’organisme. »
« Ce qui est ingéré doit représenter un intérêt nutritionnel et être exempt de toute contamination. La provenance des aliments doit être connue et les vitamines préservées. » (2)
Ce comportement, selon la journaliste :
« conduit les orthorexiques dans un enfermement qui les prive d’une bonne partie de leur vie sociale. Il est impossible d’envisager un repas chez des amis ou au restaurant. C’est une véritable souffrance. »
Rendez-vous compte ! Vous commencez par essayer de manger sainement, et vous finissez dans un complet isolement social, victime d'une « véritable souffrance ».

Mais que font les psychiatres, la police ?? CRS, sortez vos matraques et vos gaz lacrymogènes !

Vite, un médicament !

A moins qu'il ne s'agisse d'une nouvelle piste pour créer un médicament ?

L'orthorexie a été décrite pour la première fois au début des années 2000 par un médecin américain, le Dr S. Bratman, comme « une obsession ou une fixation pathologique autour de la nourriture saine ».

Là où il y a « pathologie », il doit aussi exister un traitement, et un médicament.

Attendons-nous donc à ce que les Autorités de santé nous inventent bientôt un médicament contre l'envie de manger de la nourriture saine, remboursé par la Sécurité Sociale (le médicament, pas les bons aliments…).

A votre santé !


Pire, la définition de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthorexie

L’orthorexie concerne l’attitude vis-à-vis du choix de la nourriture ingérée2. La personne orthorexique pousse à l'extrême l'idée d'une saine alimentation en planifiant longuement cette dernière pour réduire sa consommation de matières grasses, sel, sucre, produits chimiques ou toute autre substance qu'elle considère nuisible à sa santé2. Elle suit des règles alimentaires de plus en plus contraignantes qui peuvent éventuellement, notamment, conduire à un isolement social par l'incapacité d'effectuer une activité de sustentation dans un cadre non-contrôlé1. La tolérance-zéro du point de vue alimentaire peut, dans les cas extrêmes, affecter chacun des actes et susciter une perte de l’appétit de vivre.

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Sommes nous tous atteints d'orthorexie?

Messagede nakyla » Mar 19 Nov 2013 13:08

ouais, mort de rire :lol:
Mais attention tout de même, quand il y a une réelle et forte obsession, et que sa propre vie s'organise exclusivement autour de l'alimentation, ça peut quand même devenir un problème, à mon avis.
C'est comme tout, il faut un juste équilibre et ne pas être excessif.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Sommes nous tous atteints d'orthorexie?

Messagede stella nera » Mer 20 Nov 2013 22:52

Peux être que la norme devrai être un peu plus d'orthorexie et un peu moins de mal bouffe. Mais peut être avec tous les scandales alimentaires va t'on y venir de plus en plus ?
stella nera

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 38
Inscription: Sam 19 Oct 2013 22:59
Localisation: Hyères

Re: Sommes nous tous atteints d'orthorexie?

Messagede fleurdevie » Dim 24 Nov 2013 23:30

Je reçois ces lettres et j'ai bien ris en lisant celle là ! Nous sommes tous des maniaques de l'étiquettes, nouvelle maladie pour nous sectariser enfin ce mot n'existe pas donc pour nous mettre une étiquette justement, nous mettre dans une secte ! Mais jusqu'où irons les maniaques de l'anti VIE ?
Etre un et tous à la fois
fleurdevie

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 3
Inscription: Dim 24 Nov 2013 23:08
Localisation: 32

Re: Sommes nous tous atteints d'orthorexie?

Messagede isa la trouille » Lun 2 Déc 2013 10:58

Je suis régulièrement qualifiée d'orthorexique par les médecins que je rencontre : allergologue, psy, généralistes.

Je souffre de réactions diverses et difficiles après l'ingestion de nombreux aliments, il n'y en a plus qu'une dizaine qui passent.
Je souffre de malaises et douleurs multiples en permanence, ma vie est un enfer.
Comme aucun test allergologique n'est positif pour les aliments, comme ils ne comprennent pas d'où cela vient (moi non plus d'ailleurs, même je crois à l'intoxication aux métaux), ils me disent que je me suis rendue malade à force de ne plus vouloir manger comme tout le monde, de faire attention à la composition de mes repas. Leur seule proposition pour me sortir de cette orthorexie est que je prenne un anti-dépresseur et que je me force petit à petit à manger de tout, sans faire attention aux réactions de mon corps. J e n'y arrive pas !

Le pire, c'est que je suis en carence énorme de vitamine D ( 6 au lieu des 30 à 75 recommandés). Mes douleurs osseuses sont énormes, parfois je n'arrive presque plus à marcher, je suis hyper fatiguée, je fais de la tétanie... J'ai réagi au Zygma D, au dédrogyl, à l'huile de foie de morue. Je suis même devenue hyper réactive au soleil. Ils refusent de tester en allergologie cette vitamine, me disent que c'est uniquement mon cerveau qui refuse cet apport... et me laissent dans cet état ! [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
isa la trouille

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 23 Mai 2013 11:32
Localisation: Hem, près de lille dans le Nord

Re: Sommes nous tous atteints d'orthorexie?

Messagede JustSeb » Lun 2 Déc 2013 21:45

Waou!

Mais jusqu'ou vas-t-on allé? :??: :??:

Gros fou rire de ma part quand même!
« Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée. »
Henry James
Avatar de l’utilisateur
JustSeb

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 84
Inscription: Mar 23 Juil 2013 18:57
Localisation: Paris

Re: Sommes nous tous atteints d'orthorexie?

Messagede Nataliaa » Dim 8 Déc 2013 19:50

nakyla a écrit:ouais, mort de rire :lol:
Mais attention tout de même, quand il y a une réelle et forte obsession, et que sa propre vie s'organise exclusivement autour de l'alimentation, ça peut quand même devenir un problème, à mon avis.
C'est comme tout, il faut un juste équilibre et ne pas être excessif.


sauf si t'es malade derrière ... lol
Avatar de l’utilisateur
Nataliaa

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 660
Inscription: Dim 6 Mai 2012 13:43


Retourner vers Fil d'actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron