eau en bouteilles et pollution

Les réunions ou formations à ne pas manquer, les émissions importantes, les avancées thérapeutiques majeures, etc

eau en bouteilles et pollution

Messagede marelle38 » Mar 26 Mar 2013 10:08

"La forte demande d'eau en bouteille peut entraîner sa contamination" L'annonce est aussi surprenante qu'inquiétante : une bouteille d'eau sur cinq présente des traces de pesticides et de médicaments, dont un produit prescrit pour traiter le cancer du sein. C'est ce qu'a révélé, lundi 25 mars, une enquête de la revue 60 Millions de consommateurs et de la fondation France Libertés.

Le Monde.fr | 25.03.2013 à 17h55 • Mis à jour le 25.03.2013 à 20h09

L'annonce est aussi surprenante qu'inquiétante : une bouteille d'eau sur cinq présente des traces de pesticides et de médicaments, dont un produit prescrit pour traiter le cancer du sein. C'est ce qu'a révélé, lundi 25 mars, une enquête de la revue 60 Millions de consommateurs et de la fondation France Libertés.

Des traces de pesticides et de médicaments dans des bouteilles d'eau

Comment cette pollution d'eau souterraine, supposée à l'abri de toute contamination, est-elle possible ? Jean Carré, hydrogéologue et directeur adjoint du département santé, environnement et travail de l'Ecole des hautes études en santé publique, estime qu'une souillure est notamment possible lorsque les forages d'eau sont exploités au maximum, "ce qui peut créer une dépression et donc un transfert de polluants d'un réservoir à l'autre".
L'eau en bouteille est-elle moins susceptible d'être contaminée que l'eau du robinet ?

Jean Carré : Toutes les eaux que nous buvons ont la même origine : l'eau de pluie. Seuls diffèrent le circuit et la profondeur des nappes. L'eau du robinet vient à la fois de nappes souterraines et d'eaux de surface. A Paris, par exemple, l'origine est mixte, tandis qu'en région parisienne, il s'agit essentiellement d'eau de surface. Ces eaux sont donc exposées aux rejets de certains micropolluants par l'agriculture, les industries ou les stations d'épuration.

Parmi les eaux en bouteille, strictement réglementées en Europe, les eaux dites de source sont des eaux naturellement propres à la consommation humaine. Les seuls traitements qu'il est permis de leur appliquer, afin d'éliminer des éléments instables comme le gaz ou le fer, sont l'aération, la décantation et la filtration. Les eaux minérales naturelles, quant à elles, sont des eaux de source possédant des propriétés particulières : elles ont des teneurs en minéraux et en oligo-éléments susceptibles de leur conférer des vertus thérapeutiques, et leur composition est stable dans le temps. Elles sont exclusivement souterraines et circulent dans des systèmes de roche complexes, à des profondeurs allant de plusieurs centaines de mètres à plus d'un kilomètre.

Ces eaux sont captives – c'est-à-dire protégées entre deux couches de terrain imperméable –, mais sur une partie de leur trajet seulement. Ensuite, elles reviennent à la surface et peuvent se mélanger à des eaux superficielles. Ces eaux doivent donc être prélevées à une certaine profondeur (entre quelques dizaines et quelques centaines de mètres) et selon des techniques de captage particulières, qui prévoient notamment que leur pression soit supérieure à celle des eaux de surface.

De quelle façon les eaux en bouteille peuvent-elles être polluées ?

Elles peuvent être contaminées au moment du mélange avec les eaux superficielles, en raison de nappes mal protégées – en cas d'infiltrations dans certains terrains – mais aussi à cause du mode d'exploitation.

En raison de la forte demande d'eau en bouteille, les forages sont en effet exploités au maximum. On pompe de l'eau plus loin que par le passé, ce qui peut créer une dépression et donc un transfert de polluants d'un réservoir à l'autre. Tout dépend donc de la quantité d'eau pompée et de la profondeur à laquelle se situent les forages.

Etes-vous surpris par le chiffre d'une bouteille sur cinq polluée par des résidus de pesticides et de médicaments ?

Il n'est pas surprenant de trouver des traces de pesticides dans les eaux minérales naturelles, dans la mesure où les sources se trouvent souvent dans des régions agricoles. Surtout, la circulation de l'eau se fait à une lenteur telle dans les roches que l'on peut y retrouver des produits interdits depuis douze ans, tels que de l'atrazine, résidu d'un pesticide.

Les traces de médicaments retrouvées dans des eaux souterraines sont, elles, bien plus surprenantes. Ce qui est étonnant, c'est que les huit marques d'eau en bouteille épinglées par l'étude de 60 Millions de consommateurs diffèrent grandement en ce qui concerne leurs milieux, environnements et terrains géologiques.

La Mont-Roucous est ainsi puisée dans des granits du centre de la France et la Salvetat dans les calcaires de la montagne Noire, dans des zones isolées, tandis que la Saint-Amand vient d'une vaste nappe qui traverse plusieurs départements, et la Saint-Yorre provient des formations sédimentaires profondes de l'Allier. Comment un même produit, le tamoxifène [une hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein], peut-il se retrouver dans les eaux de territoires aussi variés ? Ces résultats doivent toutefois être analysés avec précaution : les résidus observés le sont à des niveaux extrêmement bas, avec une marge d'incertitude forte.

Les normes et contrôles des autorités sanitaires sont-ils suffisants pour détecter la présence de ces micropolluants dans l'eau ?

L'eau est l'un des produits les plus contrôlés en ce qui concerne les pesticides. On en mange ainsi bien plus qu'on n'en boit. Par contre, il n'existe pas de norme en matière de résidus de médicaments. Mais leur valeur s'avère être inférieure à celles des pesticides, entre cent et mille fois moins.
J'ai décidé de positiver..... c'est bon pour la santé...
Avatar de l’utilisateur
marelle38

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1400
Inscription: Mer 22 Fév 2012 11:23

Re: eau en bouteilles et pollution

Messagede jibouille » Mar 26 Mar 2013 10:46

Si on s'en fie au rapport les quantités retrouvées seraient vraiment infimes, mais si on part sur le domaine de l'énergétique et de l'informationnel cela n'augure rien de bon :/
Il faudrait faire une liste des eaux que l'on peut encore boire :lol:
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: eau en bouteilles et pollution

Messagede marelle38 » Mar 26 Mar 2013 14:13

Je ne pense pas qu'il soit possible d'établir une liste de garantie.
d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de lieu ou de type d'exploitation pur.
J'ai décidé de positiver..... c'est bon pour la santé...
Avatar de l’utilisateur
marelle38

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1400
Inscription: Mer 22 Fév 2012 11:23

Re: eau en bouteilles et pollution

Messagede un_ptit_gars » Mar 26 Mar 2013 18:18

marelle38 a écrit:Je ne pense pas qu'il soit possible d'établir une liste de garantie.
d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de lieu ou de type d'exploitation pur.


C'est exactement ça... la terre entière est polluée maintenant, alors comment imaginer que les sources d'eau naturelle ne le soient pas aussi? :/
Maintenant sur bien des aspects je préfère encore la mont roucours a l'eau du robinet, mais après chacun voit midi a sa porte... ;)

A+

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: eau en bouteilles et pollution

Messagede zakvandamned » Jeu 28 Mar 2013 15:01

zakvandamned

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 302
Inscription: Ven 20 Avr 2012 17:27
Localisation: clermont ferrand

Re: eau en bouteilles et pollution

Messagede nemo » Mar 13 Aoû 2013 15:06

Aucune source n'est à l'abri de pollutions, sauf les sources en nappe captive (et encore là il faut veiller à ce que des pollutions n'interfèrent pas sur l'eau une fois captée et aux conditions de captage).

Les eaux souterraines des nappes de faible profondeur peuvent être facilement contaminées par des eaux de ruissellement, le type des pollutions va dépendre des activités existantes à l'échelle du bassin versant.

Les eaux superficielles par leur nature font partie des eaux les plus vulnérables car elles parcourent de longues distances et reçoivent un certain nombre de rejets anthropiques (stations d'assainissement mal réglées et/ou peu performantes, rejets directs sans assaisnissement, rejets agricoles....). Les médicaments ingérés par Monsieur tout le monde ou Madame [img]images/icones/icon15.gif[/img] finissent par se retrouver dans les WC (et aussi les métabolites des médocs, car dans le corps les médocs se transforment, les analyses des molécules initiales ne sont sans doute pas les plus parlantes, les métabolites et résidus de médicaments peuvent aussi former des cocktails qui risquent d'aggraver leur nocivité par rapport aux substances prises individuellement!! [img]images/icones/icon11.gif[/img] il y aura sans doute des révèlations de ce genre dans les années qui viennent).

http://www.anses.fr/sites/default/files ... cquene.pdf

Si les ressources en eau sont toutes vulnérables à la base (comme tout ce qui vit [img]images/icones/icon10.gif[/img] ), leur vulnérabilité diffère selon la nature des eaux. Toutes les ressources ne sont pas encore polluées en permanence, une pollution ponctuelle peut intervenir sans remettre en cause fondamentalement la qualité de la source.

Des ressources souterraines dans des environnements naturels de qualité ou en présence d'activités respectueuses de l'environnement offrent un bon niveau de garantie. Il est important de bien se renseigner sur l'origine (souterraine, superficielle, activités du bassin versant...) de l'eau que l'on boit (que ce soit de l'bouteille ou du réseau public) et de demander au distributeur un compte-rendu au minimum annuel sur la qualité de l'eau.

Dossier à suivre ;)
Avatar de l’utilisateur
nemo

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 239
Inscription: Dim 16 Juin 2013 21:49

Re: eau en bouteilles et pollution

Messagede un_ptit_gars » Mar 13 Aoû 2013 18:18

Merci de toutes ces informations très intéréssantes nemo! :clap:

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: eau en bouteilles et pollution

Messagede jibouille » Mar 13 Aoû 2013 20:29

Nemo, championne de la qualité de l'eau :top:
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: eau en bouteilles et pollution

Messagede nemo » Mar 13 Aoû 2013 22:53

Si y a un rassemblement mélodien ,j'organise un atelier sur l'eau et je tiens le bar... :roi:
Avatar de l’utilisateur
nemo

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 239
Inscription: Dim 16 Juin 2013 21:49


Retourner vers Fil d'actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron