Des anomalies génétiques communes dans cinq troubles mentaux

Les réunions ou formations à ne pas manquer, les émissions importantes, les avancées thérapeutiques majeures, etc

Des anomalies génétiques communes dans cinq troubles mentaux

Messagede marelle38 » Jeu 28 Fév 2013 10:32

Le Monde.fr avec AFP | 28.02.2013 à 07h34


Des chercheurs américains ont étudié le patrimoine génétique de 33 332 patients atteints de troubles envahissants du développement (ou troubles autistiques), de troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), de troubles bipolaires, de dépression majeures et de schizophrénie. Leur génome a été comparé à celui d'un groupe témoin composé de 27 888 personnes non atteintes de ces troubles.
Les chercheurs ont découvert que les cinq grands troubles avaient en commun des défauts sur les chromosomes 2 et 10 ainsi que sur deux gènes participant à la régulation du calcium dans les cellules du cerveau. L'un des gènes, baptisé CACNA1C, n'avait dans un premier temps été retrouvé que dans les troubles bipolaires et dans la schizophrénie.

Publiée dans la revue médicale britannique Lancet, l'étude précise que les gènes font partie d'un tableau général et ne peuvent à eux seuls expliquer les causes de ces troubles.

MEILLEUR DIAGNOSTIC DES MALADIES PSYCHIATRIQUES

Les gènes étudiés provenaient de surcroît tous de personnes d'origine européenne, selon les auteurs de l'étude qui estiment que les résultats pourraient être différents avec des personnes originaires d'autres régions. Ils espèrent également que les résultats de l'étude permettront un meilleur diagnostic des maladies psychiatriques.
La classification des troubles mentaux est très délicate car les symptômes peuvent être vagues et contradictoires.

D'autres études génomiques ont déjà montré des points communs entre diverses maladies auto-immunes, comme l'arthrite, le psoriasis ou la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique de l'intestin.
J'ai décidé de positiver..... c'est bon pour la santé...
Avatar de l’utilisateur
marelle38

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1400
Inscription: Mer 22 Fév 2012 11:23

Re: Des anomalies génétiques communes dans cinq troubles men

Messagede hazy » Jeu 28 Fév 2013 14:15

ça pue un peu l'eugénisme tout ça je trouve.
pour commencer sur le forum : viewtopic.php?f=1&t=3094

Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale. viewtopic.php?f=53&t=2869
hazy

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 3747
Inscription: Jeu 16 Juin 2011 09:54

Re: Des anomalies génétiques communes dans cinq troubles men

Messagede un_ptit_gars » Jeu 28 Fév 2013 14:38

hazy a écrit:ça pue un peu l'eugénisme tout ça je trouve.


Pourquoi donc?? Ils n'ont pas encore parlé du fait de traffiquer les gênes pour rendre des humains "OGM-like" et résister aux dites maladies... la ça puerait l'eugénisme :D

En attendant, identifier que certains gènes ont un lien sur des maladies, c'est intéréssant, au même titre que les anomalie sur la methylation, transfulfuration, le type HLA, le gène APOE, etc... perso moi je vois pas de mal a mieux comprendre certaines faiblesses héritées qui contribuent a la maladie, on a ainsi de meilleure armes pour essayer de contourner le problème ou voir les co-facteurs associés.

Maintenant j'irais jamais faire quoiquecesoit de thérapie génétique, l'homme de notre époque bien trop prétentieux et immature pour savoir ce qu'il fait vraiment...ça c'est clair... :/

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Des anomalies génétiques communes dans cinq troubles men

Messagede Johann » Jeu 28 Fév 2013 23:45

Et c'est reparti pour la tarte a la crème: les causes génétiques... beeeen voyons...

Déjà ils devraient mentionner que certaines substances sont mutagènes et génotoxiques dont le mercure, aspartame et autres.
Johann

 


Retourner vers Fil d'actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités