Bonjour à tous,
Je me suis faites enlevée toutes mes dents dévitalisées, plus une dent qui était "naturellement" nécrosée.
Pour manger, ce n'est pas l'idéal, (il ne me reste que 19 dents) mais avec le temps on s'habitue. Les appareils amovibles en dur sont (pour moi) insupportables donc je n'en mets pas. Mais je suppose que le valplast serait plus supportable.
La dent nécrosée était la pire : dès qu'elle a été enlevé, mes yeux ont repris l'apparence qu'ils avaient quand j'étais plus jeune et l'inquiétante sensation de pression que j'avais derrière l'oeil (début de cancer ?) et dans l'oreille a disparu.
Mon père a la bouche pleine de dents dévitalisées ; il a attrapé un cancer du colon malgré un mode de vie très sain (et depuis toujours ou presque), du sport, une personnalité pas stressée pour un sou, un poids très raisonnable.
J'ai tendance à penser que la cause est : ses dents dévitalisées.
En anglais, il y a beaucoup de livres qui font le lien dents dévitalisées / cancer.
Je pense que même si c'est une mesure difficile à prendre et qui présente indiscutablement des inconvénients, il vaut mieux se faire enlever ses dents dévitalisées et nécrosées AVANT de se retrouver avec un cancer du colon ou d'ailleurs.
Même si on se porte bien malgré ses dents dévitalisées pendant des années, il ne faut pas oublier que plus le temps passe, plus ces dents sont toxiques.
Parmi les inconvénients de se faire enlever beaucoup de dents dévitalisées, je cite :
- les dents qui se déplacent ;
- le visage et le nez qui est moins "tenu" (car les dents le stabilise)
- on devient plus sensible au niveau des os du visage (aux changements de température)
- évidemment, on ne mâche pas comme avant.
Mais il faut dire aussi que le côté psychologique joue beaucoup : quand on a entendu les dentistes dirent d'un ton catastrophé "vous n'arriverez plus à mâcher !", on s'autosuggestionne, et du coup, effectivement, on n'arrive plus à mâcher agréablement.
Maintenant que j'ai dépassé ce cap, je prends autant de plaisir à manger qu'avant (c'est sûr que je ne suis pas rapide, mais ça, ce n'est pas un défaut).
En tout cas, il y a en anglais beaucoup, vraiment beaucoup de témoignages de personnes qui se sont guéries de maladies graves en se faisant extraire leurs dents dévitalisées.
Voilà, c'était pour info...