Page 1 sur 1

Bleu de methylène: un allié oublié

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 14:59
de un_ptit_gars
Hello tout le monde,

Bcp d'entre vous connaissent ce composé d'une couleur bleu que nous utilisions a l'école en cours de physique/chimie, et qui est largement utilisé et connu des pêcheurs également: le bleu de méthylène.

Oui, bcp le connaissent, mais combien savent qu'il s'agit d'un remède parfois fort utile pour sa propre santé, pour un prix minimal? Et oui, le bleu de methylène est un de ces remèdes, polyvalent, dont bien peu on conscience, et qui pourtant peu être utile pour vous...petit tour d'horizon de ses propriétés:

Utilisé principalement en médecine classique allopathique en tant que:

- traitement de la Méthémoglobine

- marqueur utile pour certains examens à l'hopital

- remède contre la toxicité de certaines chimiothérapies

Mais ses capacités ne s'arretent pas la, et c'est surtout ces indications suivantes qui peuvent être utiles pour des pathologies chroniques:

- capacité d'agir sur la biochimie sur cerveau, de manière identique a un IMAO (antidéprésseur). Il peut donc aider a ce niveau (meileure mémoire, calme, idée plus claire, etc) mais une contre-indication formelle est de l'utiliser en même temps que toute autre substance ayant également une action de type "antidépresseur" (SSRI, IMAO médical, lithium, 5-HTP) car a forte dose il pourrait y avoir des risques de syndrome sérotoninergique graves.

- ce fut un des premier traitement efficace contre la malaria, et aujourd'hui il est aussi réputé pour agir positivement contre les protozoaires du sang de la même famille, tels que la co-infection de lyme "babesia"

- il possède un large éventail d'action contre les parasites, bactéries, champignons. Il est d'ailleurs réputé pour aider les personnes ayant Alzeihmer, Parkinson, cancers et VIH.

- ne possède pas de toxicité connue a faibles dosages (et c'est a très faible dosage qu'il est utilisé pour profiter des bénéfices dans les pathologies chroniques)


Il est a noter que auparavant le bleu de methylène pouvait etre acheté en pharmacies, mais maintenant il ne se vend plus légalement l bas (vous pouvez voir l'analogue avec le "borax" qui lui aussi est utile sur bien des aspects: viewtopic.php?f=58&t=4090)
Il est donc cependant possible de l'acheter dans des boutiques dédiés aux poissons, en vérifiant que ce dernier est réellement PUR et non couplé avec des additifs néfastes.

Les deux seules contre-indication formelles a son usages sont:

- ceux qui prennent des antidéprésseurs ou apparentés (lithium, 5-HTP en naturel)

- ceux qui ont une déficience connue sur l'enzyme G6PD (et donc qui ont deja fait de forte réctions en mangeant des fèves : http://www.integrascol.fr/fichemaladie.php?id=17 )

Pour les autres, il n'y a pas de dangers connus (autre que les herx: viewtopic.php?f=81&t=3622) a essayer la prise en toute petites quantité de bleu de methylène (moins de 5 gouttes par jour).

Bref, un outils utile et bon a connaitre, surtout pour un prix dérisoire.

Ah si j'allais oublier...on a la langue d'un schroumpf pendant 1h :D et on fais pipi un peu vert parfois... :D

Pti gars

Re: Bleu de methylène: un allié oublié

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 18:03
de marelle38
Avant l'arrivée des antibiotiques en pastilles, spray, aerosols et autres,
lors d'une angine, le seul remède était le...bleu de méthylène
un cauchemar pour les enfants,
imaginez une aiguille à tricoter, le bout rond entouré de coton hydrophile, et trempé dans le bleu,
ensuite on essayait d'enduire gorge et amygdales ,
résultat , des envies de vomir, du barbouillage,le coton qui se défaisait....du bleu dedans et dehors, partout...
mais c'était efficace....
des amateurs ? :crazy:

Re: Bleu de methylène: un allié oublié

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 20:00
de un_ptit_gars
marelle38 a écrit:résultat , des envies de vomir, du barbouillage,le coton qui se défaisait....du bleu dedans et dehors, partout...
mais c'était efficace....
des amateurs ? :crazy:


Perso je pensais juste a en mettre 2-3 gouttes dans un verre d'eau et boire le tout mélangé...pas besoin de refaire les truc barbares de l'époque, surtout que l'intéret pour des malades chroniques, c'est une actions "systémique" et non localisée ;)

Jvous dirais si j'en prend :D

Pti gars

Re: Bleu de methylène: un allié oublié

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 20:14
de Tyrosine
J'en ai utilisé sur des poissons il y a 2 semaines, je suis allé en chercher en pharmacie ( dans une grande ), elle avait l'air gêné, pas courant comme demande sûrement mais je suis parti quand même avec mon bleu de méthylène.
Chistopher Vasey en parle je crois pour tester l'efficacité ou pas des reins.
:clap:

Re: Bleu de methylène: un allié oublié

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 20:21
de un_ptit_gars
Tu en a eut en pharmacie? Bonne info ça! :)

J'irais tester ça de mon coté, voyons voir si les pharmacies toulousaines ont encore quelques petites réserves ;)

Pti gars

Re: Bleu de methylène: un allié oublié

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 21:24
de marelle38
Tyrosine,
tu as teint tes poissons rouges ?
plus sérieusement, quelle utilisation pour les poissons ?
le bleu est-il toujours bleu ou..décoloré ?
sinon Ptitgars, attention la bouche :lol:

Re: Bleu de methylène: un allié oublié

MessagePosté: Lun 4 Fév 2013 09:31
de Tyrosine
un_ptit_gars a écrit:Tu en a eut en pharmacie? Bonne info ça! :)

J'irais tester ça de mon coté, voyons voir si les pharmacies toulousaines ont encore quelques petites réserves ;)

Pti gars


Il me semble avoir lu aussi que le bleu de méthylène était depuis peu interdit à la vente mais je crois que c'est juste une fausse information.

Pour les poissons, c'est très courant ( en particulier pour la maladie des points blancs ) sauf qu' en magasin aquariophile, il est très dilué et est vendu très cher pour un produit qui ne vaut pas grand chose.
D'ailleurs dans les animaleries on voit souvent des bacs bleus , c'est du bleu de méthylène.
On utilise aussi du vert de malachite en combinaison avec le bleu.
:hello: