Salut et bienvenue sur le forum,
franchement bravo de t'être inscrite et de vouloir comprende ce qui t'arrive. Tu es très courageuse. Tout ça malgré ton jeune âge. Chapeau! Et si je comprends bien tu t'es inscrite à 13 ans?
Ça va prendre du temps de comprendre et de soigner. Sache-le. Arme-toi de patience et de courage. Ici il y a des gens chevronnés qui sauront t'aider (pas moi je débute
Moi aussi j'ai connu la "déréalisation" mais faut pas en avoir peur, c'est un symptôme, hyper-desagréable certes, et qui chez moi a disparu.
J'ai aussi des intrusions de voix et de visages, des chansons qui me tournent en boucle et comme toc par exemple à ton âge je comptais les marches, mes respirations, grâce à la pleine conscience, j'y prête moins attention, ça m'atteint moins... Donc on est d'accord pour dire qu'il y a des symptômes d'ordre psy/neuro ou cognitifs dont l'origine n'est pas forcément psychologique.
Tu proposes des pistes à explorer, qui ont l'air tout à fait plausibles. Mais la réponse viendra de toi et/ou de ton thérapeute.
Cela dit, ne néglige pas la piste psy non plus : une longue thérapie m'a permis de comprendre mon hypersensibilité, qui fait que parfois mon cerveau, plutôt que de ressentir des choses douloureuses, se mettait en mode "court-circuit" pour se/me protéger. Le problème est que j'ai assimilé ce mode de fonctionnement et qu'un rien pouvait me faire partir en déréalisation ; je pense aussi être allergique à une ou plusieurs des mycotoxines que relâche le candida albicans, ce qui me fait parfois partir en mode "je suis coupée de moi-même".
Tes parents t'aident?
Tu vas consulter un docteur pour tout ça?
Sais-tu si tu as une surefficience (élève précoce?)