marcfitt a écrit:Merci pti Gars pour ton retour et de prendre le temps de me répondre a chaque fois
Avec plaisir!
Je dois contacter le médecin naturo aujourd'hui afin qu'il me commente cet oligoscan
Alors qu'est ce qui est ressorti de cette analyse avec le naturo sur ton oligoscan?
Un point dont j'aimerai avoir ton avis est celui des différents diagnostics/pistes que me donnent les différents médecins/naturo que j'ai pu voir
Je sais qu'il est très difficile et que c'est un ensemble de facteurs mais quand même...
Si tu a bien lu l'Ebook du forum en entier, tu a du noter que ma vision est justement "a-diagnostique"
dans le sens ou pour moi il y a 3 piliers fondemtentaux qui régissent ensemble un équilibre (ou un déséquilibre forcement...) , intéragissent les un avec les autres, et qui sont tjrs retrouvés dans toute pathologie chronique environementale : toxicité / pathogènes / émotions
Cela signifie que je ne pose pas vraiment la question de savoir si le diagnostique doit etre un "lyme chronique", une candidose invasive, une intox chimique (metaux lourds/pesticides/herbicides/etc) car fondamentalement tout ce beau monde partage les memes racines et les memes mécanismes.
Bien sur il y a des différences sur le role prépondérant dans certaines des pathogènes, et d'autres plus de la toxicité, et encore dans d'autres du role de la psyché, mais ce que je veux dire c'est que ces maladies se définissent selon ces trois piliers la, et donc que quelquesoit le nom qu'aura reçu le malade au travers de son parcours médical de recherche, je sais qu'il faudra dans tous les cas travailler
conjointement sur l'ensemble de ces 3 aspects.
Après ce qui va diverger c'est par quel bout prendre tout ça en fonction de la personne, car certain sont plus réactifs (dans le bon sens) si on débute plus fort sur la detox, avec un peu de support anti-infectieux, et plus tard un travail de fond sur ses limitations, troubles émotionnels et frustrations intérieures non exprimés... alors que d'autres nécéssitent un travail plus fort sur la sphère pathogène, de la détox en second plan, etc ainsi dessuite.
Au final pour moi les scénarios divergent dans leur ordre d'application et sur quels aspects il faut accentuer ou diminuer, mais fondamentalement je suis persuadé que l'on ne peut guérir réellement qu'en travaillant sur ces 3 grand axes, et ce de manière simultané (si on travaille QUE sur les pathogènes pendant un temps, on fais flamber la toxicité et on s'auto empoisone souvent, si on travaille QUE sur la toxicité, on risque de réveiller des infections latentes qui sommeillaient et peuvent provoquer de nouveaux symptomes, etc etc...)
C'est pour ça que je dis que l'Ebook donne des base solides pour faire murir cette réflexion la en chacun, mais ne constitue pas un guide étape par étape qui est standardisé pour chacun. Il ouvre des portes et montre le socle commun qui est a mon sens fondamental a comprendre, mais après il faut que chacun définisse peu a peu son propre protocole, en cherchant ce qui est le plus efficace pour soutenir la détox chez LUI, quelles manière il intéragit avec son immunité de manière positive, qu'il trouve les outils pour soutenir ses émotions, les nourrir de positifs, et lacher peu a peu du leste sur des evenements passés douloureux (conscient ou inconscients).
Tout cela prend du temps, et demande des efforts individuel soutenu, j'en ai bien conscience et je sais a quel point c'est dur surtout lorsqu'on est mal en point de faire toute cette démarche la. Simplement je ne connais pas d'autres moyens, voila pourquoi on essaye sur Melodie d'etre la en support pour les malades en les écoutant et les conseillant, mais on ne peut faire plus que ça malheureusement...il y a une route que seul soi peut tracer a un moment donné, et on sait que celle si sera sinueuse, avec des avancées, des rechutes, puis de nouvelles avancées, qui peu a peu feront retrouver une meilleure santé. C'est un peu un chemin initiatique ce type de maladies, mais c'est très instructif aussi sur soi-même, et qd on en ressort, crois moi que c'est grandi a bcp de niveaux
Le médecin naturo que tu m'as conseillé est plus que convaincu que j'aurai une candidose. Alors que la naturo chez qui il m'a envoyé faire le oligocheck pense que non.
Chacun va de son petit avis et si je les écoutes, de leur traitement....
Je parle même pas d'une éventuelle Chelation... Entre les livres, ton ebook, je vois tout les avis possibles.
Ceux que ne parle que de chimique et disent que le naturel ne marche pas.
Et ceux qui disent le contraire.
Ca rejoins ce que je te disais au dessus, on parle ici plus de méthodes et d'axes de travail sur lequel débuter. Je ne doute pas du tout que tu puisse avoir un déséquilibre intestinal sous forme de dysbiose ou de SIBO, car le système digestif perturbé est une base retrouvé à 80% dans ce type de maladies environementales. Après ce n'est pas un diagnostique qui se suffit a lui-meme, c'est pour moi plus une manifestation d'un déséquilibre intérieur qui rejoint ce que je te disais en haut.
Est-ce que c'est la voie que tu dois expérimenter pour débuter ton parcours de soin holistique? Je ne sais pas... ca dépend de bcp de choses et principalement sur l'état actuel de ta digestion, si tu a des douleurs, des troubles de la motricité, des indigestions fréquentes, etc. La "dysbiose" est un grand classique souvent exprimé par les naturopathes, qui ressort de 95% de leur consultation
, souvent également par manque de vision assez "étendue" sur l'ensemble des co-facteurs qui constitue la maladie.
Sache en tout cas que si tu venais a débuter un traitement sur cette zone, tu travaillerai donc avec une première méthode de la partie "pathogènes" dont je t'ai parlé au début, laquelle si elle est traité toute seule pourrait donc déséquilibrer les 2 autres axes (possible une flambée de toxicité remué dans ton corps, et perturber ton coté émotionnel). Je te dis ça pour que tu en revienne bien encore et tjrs a ces fameuses interdépendances dont j'ai parlé ci dessus, et que comprenne que c'est la cohérence dans ton traitement d'ensemble qu'il te faut rechercher. Cette cohérence pourrait passer par exemple sur le fait de débuter un traitement contre la dysbiose, ok, mais en MEME temps mettre en place des binders, et des plantes/compléments qui aident les organes d'élimination (foie/reins/colon principalement) afin d'éviter justement que ce traitement d'attaque des pathogènes ne remue la toxicité et ne l'élimine pas (perturbant d'autant plus la sphère émotionnelle a ce moment la, avec idées noire, humeur maussades, etc)
Qd je te parle de cohérence dans les actions c'est de cela qu'il s'agit, et un BON thérapeute qui t'accompagne dans ton cheminement doit ertre capable de comprendre ça et de mettre en place un programme qui suis cette logique la. Si ce n'est pas le cas, alors son traitement est peut etre trop limitatif et a toi de lui parler de ces aspects la, de lui faire part de ce que je t'ai dis la, pour voir qu'est ce qu'il te propose pour palier a ces manques la et gagner en cohérence d'ensemble. Bien entendu, plus le thérapeute/docteur est capable de définir par lui meme cette logique la, plus personnellement j'aurais confiance en sa capacité a aider la personne, s'il faut lui expliquer trop de choses c'est surement qu'il manque de bagage et que ce n'est peut etre pas la personne la plus a meme de t'aider aujourd'hui, c'est du cas par cas
A force de chercher à comprendre, a tout lire, j'ai parfois l'impression que j'y arriverai jamais.
Rassure toi, tout le monde passe par cette phase...c'est réellement la plus grosse difficulté du départ: grandir en cohérence, et garder en tete les éléments clés, en classifiant les choses qui ont moins d'importance pour faire les bon choix. J'insiste encore la dessus, mais c'est le principal role de l'Ebook. Meme s'il ne fais bien sur pas office de bible (on est bien d'accord
) il permet de réaligner sur les notions essentielles comme celle que je t'ai réépliqué dans ce message. Après la masse d'information du forum et sur internet a tendance parfois a faire perdre le fil et on peut facilement se sentir submergé car chacun y va de sa petite expérience et annonce sans ménagement que "la voie du salut" c'est CA, ou alors CA, ou meme CA! On a connu largement ça avec ls années sur le forum, ou des personnes arrivaient avec LA solution miracle a tout et tout le monde...un leurre tellement grossier ,mais auquel on aimerait tous tellement croire...
Donc reviens en fondamentaux qd tu a tendance a penser que trop de possibilités s'offrent a toi, recentre toi et réfléchis pour essayer au mieux de mettre l'information que tu a lu dans la bonne case thérapeutique. Dans quelle grande famille de soin essaye de m'entrainer cette information, ce livre, cet article? Pris isolement il pourrait donner l'illusion d'une direction désiré, mais si je le remet dans le contexte des co-facteurs énumérés ci dessus, est-ce que ca a du sens? Et si oui avec quoi serait-il judicieux de l'associer pour éviter que ça déséquilibre mes autres piliers? etc etc... Chacun peut faire ses recoupements, faire de bonnes associations, etc...ca nécéssite bien sur d'avoir commencé a testé des choses, d'avoir pris des notes régulières sur ses ressentis et évolutions, et de réfléchir pour tjrs suivre une direction en ayant pris soin au préalable de la remettre dans son contexte d'ensemble, dans la famille de soin dans laquelle elle appartient et ainsi d'ajuster progressivement des briques de soins complémentaires les unes avec les autres.
Il faut avoir confiance en soi, confiance en soin instinct aussi parfois, et se dire que l'on VA y arriver. Bcp d'autres l'on fait avant nous, et des personnes qui avaient également l'impression que c'était un mur infranchissable devant eux et qu'il n'y arriveraient jamais.
Avec le recul je peux te dire que ceux qui ont réussi a vraiment retrouver une bonne santé après une épreuve comme celle ci, ce sont ceux qui n'ont jamais perdu espoir et qui ont persévérés coute que coute malgré les difficultés et les deceptions (car il y en aura, il faut l'accepter et continuer malgré tout), et qui ont été assez ouverts d'esprit pour essayer des thérapies en dehors des sentiers battus (les trop cartésiens ont bcp plus de mal a sortir de ce type de pb que les personnes qui savent remettre en cause leur vision du monde et de ce qu'est la "santé" réellement)
Je n'ai qu'une envie, c'est de trouver une solution pour calmer ces brûlures et douleurs dans les pieds et jambes, cette soit disant neuropathie des petites fibres.
Sans ça je pourrai reprendre le taf. J'ai géré les diverses douleurs et cette fatigues depuis 1 an mais celle là est compliqué a gérer dans la vie courante.
Je comprend tout a fait...meme s'il y a de fortes chances que ce soit une manifestation localisé d'un déséquilibre systémique, il te faut au moins trouver des béquilles qui la soulage le temps que tu réajuste ton corps dans la globalité.
Pour arriver a ce il te faut essayer de jouer au detective et prendre des notes précises sur tes ressentis jour après jour, ça t'aidera a trouver les choses qui impactent spécifiquement ce symptome qui t'handicape le plus aujourd'hui. Est-ce la meme douleur chaque jour? (positionnement exacte, changeant, etc), la douleur varie t'elle a certains moment de la journée? (matin, soir, nuit). Est-ce que la position assis/debout/allongé pendant un temps ssez long influence celle ci? Et si oui dans quel sens? Est-ce que d'autres symptomes sont amplifiés au moment ou tu a le plus mal (fatigue, douleur/trouble digestif) . Est-ce que certains aliments semblent amplifier la douleur? Est-ce que la pression atmosphérique joue sur le ressenti, les saisons (plus mal d'hiver que l'été, etc), est-ce que le fait de marcher plus longtemps fais baisser la douleur ou l'accentue?
Etc etc.. tu a la une foule de question que tu dois auto-analyser, afin de faire ressortir les éléments clés (car il y en a forcement, il faut juste trouver les bonnes questions, parmis celles ci et les autres auquelles tu dois penser) et ainsi aider a orienter les axes de soins les plus adaptés pour toi (peut-etre des soins localisés sur la jambe/pied dans un premier temps, via des ultrasons/infrarouge lointain/magnethothérapie/etc, lesquels augmente le flux sanguin et la capacité du corps a traiter localement une infection des nerfs de la zone, a coupler avec un soutien d'élimination des toxines supplémentaires libérées)
Encore une fois, tu peux arriver a glanner bcp d'information par de simples recoupements, en prenant le temps sur des jours/semaines de noter tous ces petits aspects la.
Une chose est sûre c'est que je ne lâcherai jamais rien, je compte bien retrouver la santé.
Alors tout va bien, persiste et signe sur cet état d'esprit la, et je suis sur que l'issu finira par etre favorable et payer
A bientot,
Pti gars