Présentation de chron

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Présentation de chron

Messagede chron » Mar 22 Sep 2015 11:42

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce forum en recherchant des causes à mon malheur depuis une dizaine d'années : je suis sujet à une fatigue chronique persistante, avec de forts acouphènes, et des pensées confuses.

Les symptomes s'aggravent avec le temps. Pourtant je n'ai jamais eu que des "faites du sport" ou "bougez vous, c'est dans votre tête" comme proposition de solution. J'ai beau y faire, ça ne s'arrange pas...

J'ai donc décidé, en lisant le forum de faire des analyses de porphyrines urinaires (qui ne tente rien...), dont voici les résultats :

uP : 14 nmol (ref 9-15)
7cxP : 3.7 nmol (ref 2-4)
6cxP : 1.0 nmol (ref 0.2-0.8)
5cxP : 2.1 nmol (ref 1.5-3.5)
pcP : 6 nmol (ref 3-7)
cP : 85 nmol (ref 60-120)
Interprétation : PORPHYRINURIE notable au profil relativement équilibré. Une créatininurie élevé engendre un certain degré de sousestimation de la

Ratios :
pcP/uP : 0.48 (ref 0.2-0.6)
(5cp+pcP)/(uP+7cp) : 0.5 (ref 0.3-0.6)
pcP/5cp : 3.1 (ref 1.5-3)
pcP/cP : 8 (ref 2-6)
cP/uP : 5.9 (ref 6-9)

Par ailleurs, j'ai :
BIOPTERINE oxydée : 216 (ref 50-110)
BIOPT totale / NEOPTERINE : 2.67 (ref 1.5-2.4)
Créatinine urinaire : 3318 mg/l

Bref je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Toute aide est la bienvenue :)

Sinon pour du plus perso : j'ai 31 ans, j'habite en région parisienne et travaille chez Natixis (auditeur).

Merci à tous !
Romain
chron

Bébé melodien
Bébé melodien

Re: Présentation de chron

Messagede un_ptit_gars » Jeu 24 Sep 2015 06:50

Salut chron,

Bienvenue sur le forum Melodie!

Concernant ton test de porphyrines urinaire, nous avons ce sujet qui regroupe plusieurs informations utiles, l'as tu vu? viewtopic.php?f=59&t=1190

Ensuite, je te conseille dans un premier temps de lire avec attention le message d'acceuil ainsi que l'Ebook, qui te permettront de comprendre bcp d'aspects importants qui intéragissent dans les pathologies environnementales:

viewtopic.php?f=53&t=5435
viewtopic.php?f=80&t=4197

A bientot,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede Tollecausam » Jeu 24 Sep 2015 09:38

Bonjour Chron et bienvenue,

Rien de flagrant sur ton test des porphyrines urinaires.
En revanche, ta créatinine urinaire est sensiblement élevée.

As-tu déjà fait un bilan thyroïdien et une analyse de ta glycémie à jeun. Si oui, ça a donné quoi ?
Si non, je te conseille de les faire pour vérifier si ta créatinine urinaire ne témoigne pas d'un pb de diabète ou d'hypothyroïdie.

Concernant les tests sur la BH4 et consorts, apparemment ils sont censés révéler un dysfonctionnement de l'immunité cellulaire. Je pense plutôt qu'ils montrent de façon plus générale la présence d'un stress oxydant qui peut avoir plein de causes possibles (cf. travaux de Martin Pall).

Le typage lymphocytaire apporte bcp plus d'infos sur l'immunité et les causes possibles d'infection.

Peux-tu nous dire qu'elle était la valeur pour la BH4 (tu ne l'as pas donnée), car une valeur basse peut aussi traduire un pb de méthylation.
Cherchez la cause et supprimez-la, puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la, puis chercher la cause de la cause de la cause et supprimez-la (Hippocrate).
Tollecausam

Support et modération
Support et modération

Messagede chron » Sam 26 Sep 2015 11:18

Hello,

Merci pour vos réponses !

Effectivement rien de flagrant mais je me demande pourquoi cette interprétation : "PORPHYRINURIE notable". De plus je ne comprends pas "Une créatininurie élevé engendre un certain degré de sousestimation de la" (la fin de la phrase est coupée sur les résultats reçus !).

J'ai vu une endocrino à la suite de quoi j'ai effectivement fait une prise de sang mais rien d'exceptionnel : TSH : 1,21 (ref 0,27 à 4,20), 1,87 en 2013. Ma glycémie est assez élevée, juste au dessus de la valeur de ref maximum (je n'ai plus la valeur exacte), mais sans gravité selon mon généraliste.

Sinon pour le reste, voilà tout ce que j'ai :
Neopterine : 136 (100 à 160)
Biométrie oxydée : 216 (50 à 110)
TetraHydro Bioptérine : 154 (100 à 300)
Biopt total / Neopterine : 2,67 (1,5 à 2,4)
ratio BH4 / Box : 0,7 (1,5 à 3)

Merci !
Romain
chron

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede Tollecausam » Sam 26 Sep 2015 12:52

Hello Crohn,

Le mot tronqué est très probablement "porphyrinurie".

Il y a quelque chose à chercher du côté de la glycémie. Si tu dépasses la norme sans être au-dessus de 1,26 g/l, tu es en phase de pré-diabète ou de début de syndrome métabolique. Il serait bon que tu fasses vérifier ton hémoglobine glyquée, voire que tu fasses un test de tolérance au glucose (HGPO). Il faudrait surtout que tu fasses également analyser les paramètres du métabolisme lipidique (triglycérides, LDL, HDL), pour statuer sur le syndrome métabolique.

Même si tous tes problèmes ne viennent pas de là, c'est un facteur aggravant, car cela crée beaucoup de stress oxydant (par un mécanisme complexe démarrant avec la formation de glyoxal à partir du glucose et qui s'auto-entretient) et cela abîme, à la longue, les petits vaisseaux sanguins des reins, nerfs, yeux...

Les médecins sont nuls sur ce sujet. Ils attendent que tu sois dans le rouge pour te bourrer de metformine, voire même de statines (si ton LDL est haut), alors que ces dernières aggravent l'intolérance au glucose.

Je te conseille de bien te renseigner sur le régime cétogène, car c'est un des meilleurs moyens pour stopper la progression d'un syndrome métabolique (cf. notamment les bouquins en anglais de Volek et Phinney).

Ton niveau de Biopterine oxydée va aussi dans le sens d'un stress oxydant.
Cherchez la cause et supprimez-la, puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la, puis chercher la cause de la cause de la cause et supprimez-la (Hippocrate).
Tollecausam

Support et modération
Support et modération

Retourner vers Présentation de chacun des membres