Lx2016 a écrit:
Pour le riz j'ai entendu dire qu'il faut privilégier le riz complet mais aussi qu'il faut savoir d'où il vient, il y a des pays plus pollués que d'autres et il a tendance à capter l'arsenic. Dans mon pays j'en trouve mais pas complet, du coup je n'en abuse pas.
Je voulais juste dire que je prends de + en + conscience de l'existence et la force des dogmes dans le domaine de la santé alternative. Et je crois que le haro intégral sur les céréales non complètes en est un également. A savoir que le plus des céréales complètes est réel mais qu'il y a aussi des désavantages.
Chez nous, la problématique la plus sensible est le système nerveux. Les réactions sont très fortes et très réactives. Ceci dit, je pense que ceux qui sont moins sensibles de ce point de vue ont très certainement des réactions mais peut-être plus difficiles à analyser (déjà que c'est extrêmement difficile de démêler l'écheveau avec les réactions du SN. Perso, je suis largement moins sensible que mes enfants du point de vue nerveux mais, du coup, j'ai appris appris bcp de choses (sur moi également) en suivant leurs réactions.
De plus, ma fille a le ventre ballonné depuis tout bb, la seule de la famille à avoir ce symptôme. Du coup, je vois un peu les 2 côtés.
Nous sommes dans un alimentaire avec une consommation très modérée de céréales mais je faisais systématiquement des céréales complètes. En me rendant compte que ces céréales complètes sont bien plus bourrées d'oxalates, méthionine et autres acides aminés potentiellement problématiques pour els systèmes nerveux sensibles, je suis passée à du riz blanc et de temps à autres du blé ou de la farine de blé que l'on fait germer nous mêmes. Quand on fait la farine de riz que l'on fait à partir de riz trempé, je fais principalement du riz blanc avec un peu de riz 1/2 complet.
Conclusion concernant ma fille et son ventre ballonné : son ventre va beaucoup mieux = il est preque plat. C'était pas mon but en changeant mais le fait est là. Et je me rappelle que Taty conseillait de ne pas rester à fond sur les céréales complètes pour les intestins sensibles.
Voilà, donc je dis pas que les céréales complètes c'est pas bien mais ... bon faut parfois adapter. pareil pour le gluten, je pense vraiment qu'il ne faut pas s'en goinfrer mais ... ceux qui ne fotn que du sans gluten ne se rendent pas toujours compte qu'ils consomment énormément de trucs très inflammatoires et des lectines.
Voilà pour ma petite expérience