de ymy » Lun 30 Mar 2015 14:03
Béa,
Je pense en effet que l'ordonnance doit être précise, faute de quoi le laboratoire peut faire n'importe quelle technique.
Un médecin micro-immunothérapeute (que tu connais) m'avait prescrit "sérologie EBV" sans aucune précision, mais m'avait indiqué dans quel laboratoire me rendre, en disant "ils savent faire". Ce laboratoire a rendu les résultats par IFI : IgM anti VCA, IgG anti VCA, IgG anti EBNA et IgG anti EA.
Un autre médecin a prescrit la sérologie EBV (sans précision) à mon fils. Je suis allée dans le même laboratoire. Sauf que là, ce laboratoire n'a pas rendu les résultats par IFI, et il n'y avait pas les IgG anti EA.
J'ai demandé à parler au biologiste au téléphone. Il m'a clairement dit que "ça dépend du médecin". Autrement dit, si un tel prescrit, le laboratoire fera automatiquement la "meilleure technique", et pour les autres ce sera la technique standard bien moins fiable voire pas du tout.
Pour chlamydia pneumoniae ça a été la même chose. Même prescription pour mon fils et moi-même, à savoir "sérologie chlamydia pneumoniae", même laboratoire, mais médecins prescripteurs différents. Pour moi, le résultat a été rendu par IFI en IgG et IgA. Et pour mon fils, c'est un test Elisa qui a été effectué en IgG et IgM.
Finalement, après discussion avec le biologiste, le laboratoire a refait les tests pour mon fils avec les bonnes techniques, avec du sérum restant et sans nouvelle ordonnance.