marelle38

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Re: marelle38

Messagede marelle38 » Sam 14 Mar 2015 13:45

euhhhh....
je ne comprends pas...le test est une chélation ? help
J'ai décidé de positiver..... c'est bon pour la santé...
marelle38

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede Asterix » Sam 14 Mar 2015 14:05

marelle38 a écrit:je ne comprends pas...le test est une chélation ? help

Oui, le fait de prendre du DMSA, c'est une chélation (captation et élimination de métaux lourds). Sauf que, en plus, tu mesures la quantité de ML qui sortent quand tu fais ce "test de provocation".
Et il ne sortira de ML que ceux qui auront été chélatés par le DMSA. En utilisant un autre chélateur, tu obtiendrais des résultats différents puisque les priorités de captation de ML ne sont pas les mêmes pour les différents chélateurs.
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede marelle38 » Dim 15 Mar 2015 13:31

Merci Asterix,
là je comprends, tu expliques super bien.
je me demande pourquoi le test est indiqué sur 28 éléments, si le DMSA n'en chélate que quelques uns ,
intérêt financier... à 83 x 2 le test et pas la possibilité de choisir ceux qu'on souhaite ?
bon dimanche à toi [img]images/icones/icon10.gif[/img]
marelle38

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede jibouille » Dim 15 Mar 2015 13:38

Tu sortira nécéssairement d'autres éléments, mais qui n'auront peut être pas été bougés par le DMSA. Le DMPS sur ce plan est plus complet....mais bon vu le prix et l'intérêt très relatif de ce test, ce n'est peut être pas la peine que tu y réfléchisse trop :D
jibouille

Support et modération
Support et modération

Messagede marelle38 » Dim 15 Mar 2015 15:32

ESt-ce qu'on fait les test avec du DMPS oral aussi ?

et l'idée de Cutler au DMSA pour voir si ça me fait quelque chose, elle tient la route ? j'ai déjà investi dans le DMSA
marelle38

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede Asterix » Dim 15 Mar 2015 20:18

Les tests au DMPS se font toujours via intraveineuse, sauf erreur.

Pour le DMSA, c'est à tenter je pense, mais avec de faibles doses pour démarrer. Cutler préconise entre 0,25 mg et 1 mg par kg de poids corporel par prise - 1 prise toutes les 4 heures pendant 2-3 jours, puis pause. Certains même démarrent avec moins que 0,25 mg par kg, c'est fonction du ressenti avant tout. Parles-en à ton doc ;)
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede xavier » Dim 15 Mar 2015 21:00

Asterix a écrit:Les tests au DMPS se font toujours via intraveineuse, sauf erreur.

Pour le DMSA, c'est à tenter je pense, mais avec de faibles doses pour démarrer. Cutler préconise entre 0,25 mg et 1 mg par kg de poids corporel par prise - 1 prise toutes les 4 heures pendant 2-3 jours, puis pause. Certains même démarrent avec moins que 0,25 mg par kg, c'est fonction du ressenti avant tout. Parles-en à ton doc ;)

Les tests de provocation que ce soit avec DMPS ou DMSA peuvent se faire par IV ou avec des gélules.
Mais ça ne change rien au problème puique, quel que soit le chélateur, il faut prendre des doses élevées.
Certains ont faits ,ici, des tests de provocation avec des gélules de DMPS.

Les tests de provocation avec gélules sortent toujours beaucoup moins de ML qu'avec IV
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede ymy » Dim 15 Mar 2015 21:07

marelle38 a écrit:ESt-ce qu'on fait les test avec du DMPS oral aussi ?

et l'idée de Cutler au DMSA pour voir si ça me fait quelque chose, elle tient la route ? j'ai déjà investi dans le DMSA

Bonsoir Marelle,

On peut faire le test avec du DMPS oral.

Selon un tableau qui m'a été remis par un médecin chélateur allemand, membre de l'IBCMT, le DMSA chélate les mêmes métaux que le DMPS, à savoir : Ag, Al, As, Cd, Cu, Hg, Pb, Pt, Se, Sn, Zn.
Il est par contre précisé, que le tableau indique quels métaux sont chélatés avec tel ou tel chélateur, mais pas dans quelles proportions.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede marelle38 » Dim 15 Mar 2015 21:15

merci à vous,

j'ai lu ça, concernant les taux avec DMSA et DMPS

"Comme le DMPS est plus puissant que le
DMSA, le taux urinaire de mercure sera plus élevé que
50 mg, alors qu’avec du DMSA, la présence de 10 mg
ou plus sera considérée comme significative."

mais finalement est-ce important puisque les résultats ne donnent pas la mesure de ce qu'il y a dans le corps.

@Ymy
se pose vraiment la question des 28 éléments testés, si le DMSA n'en chélate que 11 ?
marelle38

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede Asterix » Lun 16 Mar 2015 11:22

Le DMPS chélate bien plus que seulement 11 ML. Je suppose que la liste donnée à ymy ne contient que les principaux ML.

Sur mes résultats du labo Micro Trace (IV de DMPS), j'ai une liste de 22 "éléments toxiques" chélatés par le DMPS : en plus des 8 cités par ymy (zinc, sélénium et cuivre ne figurant pas parmi les toxiques), j'en ai 14 : baryum, béryllium, cérium, césium, ... nickel ... titane etc.
Et sans parler des éléments non toxiques au nombre de 10 sur le résultat de Micro Trace (iode, manganèse, etc). Ce qui au passage explique pourquoi il faut se reminéraliser quand on fait des chélations, surtout avec de fortes doses de chélateur.

Pour le DMSA, ça doit être à peu près pareil, sauf que les ML ne sont pas tout à fait captés avec le même ordre de priorité.

J'avais noté (je ne sais plus ou), pour le DMPS, par ordre de priorité :
zinc, cuivre, étain, arsenic, mercure, plomb, fer, cadmium, nickel, chrome (là encore, il y a du toxique et du non toxique).
Pour le DMSA : principalement mercure et plomb (pour le plomb, j'ai lu à plusieurs reprises que le DMSA était meilleur que le DMPS, lequel serait meilleur pour le mercure).

Cela dit, au final et comme rappelé par xavier, ces tests de provocation sont tous faits avec de fortes doses de chélateurs (les labos ayant manifestement un référentiel uniquement pour ces doses), et si on est très malade : 1- on risque de mal supporter et 2- les résultats risquent d'être faussés par des émonctoires qui n'éliminent pas correctement. C'est un peu la roulette russe...
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede marelle38 » Lun 16 Mar 2015 11:45

En effet sur la feuille de Microtrace, il y a possibilité de tester soit
28 éléments (profil métallique de base) celui prescrit par mon doc
35 éléments (profil nutritionnel et métallique)
34 élements (profil des métaux toxiques)
pour les 3 une option Or.
et la possibilité de préciser les chélateurs et la dose utilisée
(dont le DMPS oral ! pardon d'avoir posé la question [img]images/icones/icon5.gif[/img] )

en écrivant ça, je me rends compte des intitulés différents des tests :??: :??:
marelle38

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede nadia » Lun 16 Mar 2015 13:26

Oui c'est ce que je te disais en mp. Tu précises ton chélateur et le dosage, et c'est en fonction de ça que tu auras tes résultats.
Du coup si tu souhaites toujours faire le test, tu peux le faire en prenant une dose de DMSA moindre que celle prescrite par ton médecin.
Avec moitié moins, j'avais déjà trouvé ça difficile à supporter...
nadia

Animation et entraide
Animation et entraide

Messagede Asterix » Lun 16 Mar 2015 14:16

nadia a écrit:Tu précises ton chélateur et le dosage, et c'est en fonction de ça que tu auras tes résultats.

Intéressant ce que tu dis là.
Prennent-ils le poids la personne en compte ?
Quel coût pour un test avec 200 mg de DMSA par exemple ?
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede nadia » Lun 16 Mar 2015 14:43

Asterix a écrit:Prennent-ils le poids la personne en compte ?
Quel coût pour un test avec 200 mg de DMSA par exemple ?

J'ai pas souvenir d'avoir donné mon poids. C'est vrai que j'y avais jamais réfléchi, je ne sais pas si ça change quelque chose.
Le coût ne change pas, ce sont les résultats qui sont interprétés différemment. Le fait de savoir le chélateur et le dosage sert juste à faire l'étalonnage.
nadia

Animation et entraide
Animation et entraide

Messagede Asterix » Lun 16 Mar 2015 15:23

Pour le poids de la personne, j'ai lu une ou plusieurs fois que certains docs le prenaient en compte, j'ai le souvenir de 100 mg de DMSA par 10 kg de poids corporel : donc 600 mg pour 60 kg, 700 mg pour 70 kg, etc. Et ça me paraît logique quelque part.

Nous avions aussi discuté, il y a quelques mois, (sur le fil d'Olipop) du fait que les facteurs faisant varier la créatinine (notamment l'activité physique...) ne sont pas pris en compte par Micro Trace - or les ML sont exprimés en mcg par g de créatinine... donc éviter de faire le test après une importante activité physique, c'est ce que j'ai retenu - quoique ça, le labo ne le dit pas...
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres