de gogote » Dim 19 Avr 2015 03:50
Bonsoir à tous,
Sans vouloir passer pour l'avocat du diable, je donne raison à Vincent concernant l'orthographe de l'ebook et plusieurs topics très intéressants du forum.
Je suis personnellement très preneur d'informations, mais c'est encore mieux quand c'est écrit sans fautes. Ça fatigue moins, et la lecture n'en est que des plus plaisantes. Il ne faut pas voir des attaques partout. Quand on propose un service pour ce genre de choses, c'est aussi pour le bien du site et des membres. Améliorer en clarté via l'orthographe notamment est un très gros point positif. Personnellement, lire un texte avec un certain nombre de fautes me fatigue et me rebute parfois. Je vais néanmoins le lire par intérêt et sa mine d'or d'informations. il n'empêche que c'est parfois au détriment d'une certaine énergie. Ce n'est pas un reproche pour ma part, mais une réalité. La réalité justement de la maladie chronique.
On reproche souvent aux nouveaux de ne pas se renseigner assez, lire l'ebook, naviguer sur le forum etc. Je ne pense pas que cela soit avéré pour chacun d'entre nous, au contraire. On arpente durant de nombreuses heures, voir de nombreux mois en prenant beaucoup de temps à se renseigner. C'est mon cas. Seulement, avec toutes les données, les écrits - témoignages divers, et parfois des informations anciennes, on a du mal à s'y retrouver. Je pense aussi que certains écrits de membres aux affirmations parfois contradictoires peuvent en inquiéter certains, qui préfèrent justement l'aval des plus informés avant de se lancer dans des protocoles spécifiques.
Je suis moi-même tombé sur des topics ou ma patience m'a permis de lire l'ensemble des multiples pages. Bien m'en a pris car certains topics ou membres reçoivent des mises en gardes des administrateurs/modérateurs. Il en résulte que ce genre de lectures amène logiquement à une certaine méfiance et donc un besoin d'être rassuré selon sa propre situation, son propre état.
C'est une preuve parmi tant d'autres mais les informations sont telles que l'on peut logiquement s'y perdre, et avoir besoin d'assurances. On ne joue pas avec la santé, il me semble donc normal de redemander, ce malgré plusieurs lectures ou des écrits précis.
Après, les notions de formes, de politesses et autres, nous sommes d'accord, c'est primordial et un minium dans les échanges. On est majoritairement conscient que c'est une chance énorme de pouvoir partager nos expériences et de tirer profit des conseils des experts présents ici. Après, certains n'ont pas la fibre de remercier sans cesse non plus. J'essaye de le faire un maximum de mon côté, mais un oubli ne doit pas mener à une fronde non plus.
Pour finir, je dirai que toute expérience est bonne à prendre, et les histoires de chacun - tout en se ressemblant - donnent toujours des éléments nouveaux. Alors certes, le forum est une mine d'or, mais ce n'est pas non plus LA vérité absolue.
Discuter, aider, oui; entrer dans des considérations et des batailles d'égos, attention avec ça. Dans un sens comme dans l'autre. Si à un moment, aider des personnes donne lieu à controverse ou à déceptions, alors prenez aussi du recul. L'une des grandes qualités de l'homme, c'est aussi d'accepter tout tempérament et comportement, et de s'y adapter, donner sans forcément attendre en retour. Je sais que certaines générations ont beaucoup de difficultés avec cela, mais c'est pour moi la plus grande des qualités que l'on puisse montrer. Aider pour le bienfait d'une personne à qui l'on pourrait ressembler avec une autre histoire de vie, qu'importe qu'elle nous paraisse contradictoire avec certaines de nos valeurs. Une personne avec certaines déficiences psychologiques dues à un Lyme chronique peut par exemple être très maladroite dans ses propros ou remerciements, grincheuse, agressive, etc... sans forcément que cela soit volontaire. C'est une facette de sa pathologie. Il ne faut pas l'oublier non plus. L'envie de guérir et la soif de connaissances amènent parfois à abuser un peu de la bonté des autres. La pathologie amène parfois, souvent (?) à des écarts qui peuvent heurter. Est-ce une raison pour tomber sur ces personnes en retour ? Je ne le pense pas non plus. Le faire remarquer plus sereinement eut été préférable, vous ne croyez pas ?
N'oubliez pas non plus qu'un nouveau peut apporter des idées extérieures, parfois cohérentes, sans remettre en question la qualité du travail effectué.
Bonne soirée à tous, et gardez en tête qu'aider des gens malades reste un acte apprécié et admirable, quelque soit la manière dont son hôte, son receveur peut le transmettre en retour.