Bonjour à tous,
Je suis un grand fan de ce forum, que j’ai découvert il y a quelques jours. L’érudition que vous avez tous est impressionnante ! Comme je suis un peu perdu, du coup je me permets de faire appel à vous, car je suis sur que vous saurez me conseiller. Déjà pour m’aider à mieux identifier le problème (que je pense etre intestinal / colonique, mais je peux me tromper) et aussi pour me dire si les suppléments que je prends sont les bons et me conseiller sur les meilleures combinaisons !
J’en profite pour lister tout ce que je prends, des fois où ça pourrait aider certaines personnes qui sont dans mon cas.
Par avance, un immense merci pour votre aide <3
Je suis un homme de 30 ans, j’ai une cystite interstitielle depuis 2002 (oui, ça fait 13 ans, ouch), du moins ils (les médecins de l’hôpital) pensent que c’en est une mais ils ne sont pas surs. J’ai donc des douleurs de type brulures à la vessie ; tous les bilans sont négatifs sauf une légère cytolise et (surtout) des sédiments importants mobiles (= des bouts qui bougent quand on bouge la vessie) révélés dernièrement par une echographie de la vessie. J’ai ensuite fait un ECBU (aalyse d’urines) qui n’a révélé ni cristaux, ni bactéries / virus. Du coup, je me demande ce que ça peut être… Cela pourrait-il etre des métaux lourds que j’évacue vu qu’en ce moment je me détoxifie de ça ? Ou simplement des bouts de nourriture non digérés dus à la perméabilité intestinale ? Les médecins n’ont pas su me dire, à ce jour, et ils suggèrent une fibroscopie. J’en ai déjà eu une et c’est EXTREMEMENT douloureux, donc je veux tout faire pour éviter ça à nouveau...
J’ai suivi un protocole NAET pour travailler les aspects énergétiques associés aux différentes “intolérances” que j’avais : oeufs, lactose, gluten, métaux, sucre.
Pas senti de différence flagrante mais j’imagine que c’est normal.
Cela fait des années que je ne mange pas de gluten / lactose parce que j’ai remarqué que ça ne me réussit pas, par contre je continuais de manger des lentilles et d’autres choses qui génèrent aussi de la perméabilité intestinale (leaky gut). Je m’en suis rendu compte il y a 3 mois, j’ai pris de la glutamine à mesure de 20g / jour pendant 1 mois ainsi que le complément alimentaire Nutri Inflam de bionutrics pendant 6 semaines, ainsi que de la gélatine de temps en temps, de la léticine de soja, un peu de thé vert, des probiotiques (qui se conservent au frigo, c’est important) bref que des choses bonnes pour guérir le leaky gut a priori

A cette époque je ne savais pas si j’avais un problème de candida en plus : j’avais la langue blanche et fait le test de la salive dans le verre et elle descendait rapidement. J’ai donc éliminé aussi les noix et tous les sucres pendant 1 mois, et pris de l’huile de noix de coco (qui continue de me faire du bien aujourd’hui) et de l’extrait de pépins de pamplemousse (qui me faisait du bien mais me donnait un esprit brumeux en même temps, parce que j’imagine que cela tuait plus les bonnes bactéries qu’autre chose). J’ai donc suivi ce régime restrictif pendant 1 mois puis un peu moins restrictif pendant 1 autre mois, pour éliminer les candida au cas où ce serait ça. Ensuite je continuais de prendre de l’EPP et de l’huile de noix de coco pour l’entretien, j’ai fait une pause là dessus pendant 48h afin de faire un test de Metaboliques Organiques Urinaires (MOU) qui a ensuite révélé qu’il n’y avait pas de problèmes de candida. La question que je me pose est : est ce qu’arrêter les antifongiques 48h avant est suffisant ? Est ce que je n’aurais pas du les arreter plus longtemps avant, bref, est ce que ça peut donner de faux résultats ? Parce que j’ai refait le test de la salive ce matin et c’est tombé au fond du verre rapidement comme avant. Le test de la salive pourrait-il indiquer autre chose que des candida ?
Sachant qu’à coté de ça je n’ai pas d’envies de sucre ou quoique ce soit, à part de chocolat de temps en temps mais je pense que c’est plus pour le magnésiumqu’il contient

En ce moment mon régime est assez restrictif composé de riz, sarrasin, et de temps en temps (mais pas assez, je m’en rends compte maintenant) de légumes et fruits. Croquer dans des concombres crus déclenche une vraie libération d’endorphines chez moi, j’imagine que c’est parce que mon corps a besoin de tous les mineraux qu’ils contiennent !
Cela fait environ 2-3 mois que je prends de la chlorelle, et 1 mois que je prends de la coriandre + ail des ours avec. (avant j’avais pris de la spiruline pendant environ 3 mois).
J’ai fait la cure du docteur Clark pendant environ 15 jours mais j’ai juste arrêté l’absinthe (wormwood) parce qu’à la pharmacie ils me l’ont donné sous forme de feuillages, du coup comme c’est à prendre loin des repas j’avais peur que ça me perfore l’intestin.
J’ai récemment découvert la combinaison Bentonite (enfin je prends de la montmorillonite mais j’ai lu que c’était pareil, dites-moi si je me trompe) + psyllium, j’ai lu plein de choses différentes mais je pense plutôt faire les choses ainsi :
mettre l’argile (jusqu’à 2 c à soupe) dans de l’eau, laisser reposer quelques heures pour bien l’hydrater, le prendre sur estomac vide (j’ai lu 30 mn avant les repas mini, mais je pense que 1h30 semble plus raisonnable car cela absorbe aussi les nutriments et empêche leur assimilation)
prendre le psyllum (jusqu’à 2 c à café) 5 mn après. J’ai aussi testé la detox au sel / eau tiède 1 fois seulement.
Je prends aussi de la serrapeptase quand je n’oublie pas, ainsi que de la L-arginine / ornithine, de la SE2 (algue klamath), de l’huile de foie de raie (vit. K2) et des infusions de desmodium pour soutenir le foie. Je prends aussi du 5 HTP contre les douleurs chroniques, c’est une pure merveille (et ça m’aide à tenir moralement, sans ça je pense que je ne serais plus là pour écrire ces lignes aujourd’hui).
Ca fait beaucoup de choses hein ? :P
Voilà, qu’en pensez-vous ? Suis-je sur la bonne voie ? Merci de vos réponses !!