de Gwalarn » Lun 3 Sep 2018 14:35
Bonjour Pierre2410, les radios rétroalvéolaires argentiques étaient des clichés de 2x3 cm, destinés à prendre la dent en entier, couronne plus racine..
Les bite-wings étaient plus grands, 3x4 cm, avec une languette au milieu pour maintenir le film en serrant les dents, donnant une radio des couronnes haut et bas.
Maintenant la taille des capteurs numériques intra buccaux varie selon les appareils, leur définition reste inférieure à celle des clichés argentiques, et celle des panoramiques reste suffisante pour vérifier l’ absence de métal sous une obturation.
Mais rétro-alvéolaire ou pano, cela n’ a pas beaucoup d’ importance, le matériel disponible et le savoir faire du dentiste conditionne le choix du type de radio.
@ Sevebxi: si tu n' a plus d' amalgames visibles il n'y a pas de risque de mobiliser à la chélation du mercure d' obturations restantes ou du métal de pivots.
Si tu as une couronne métallique, il faudrait savoir ce qu' il y dessous: inlay core probable, peut-être amalgame ? Métal précieux ou non précieux ?
Dans le doute mesure le potentiel électrique entre la couronne et la commissures des lèvres, il devrait y avoir moins de 100 millivolts. 300mv et plus demandent de remplacer la couronne.
Couronne négative, c' est du métal non précieux. Chrome cobalt ou nickel ? Béryllium ? à tester en kinésio.
Attention le nickel freine l' interleukine 12 et fait donc baisser les NK, pas bon si Lyme.
S'il y a un amalgame sous la couronne, le nickel fait anode et protège l' amalgame qui relarguera peut de mercure, sauf grosse carie dessous.
Les métaux non précieux relargués se retrouvent dans la salive, puis l'estomac, l'intestin grèle et le gros intestin.
Si la polarité de la couronne est positive par rapport à la commissure des lèvres, c' est sans doute du métal précieux, or ou or blanc (palladium).
C'est pire que le non précieux sur le plan immunitaire. L' or, ainsi que l' indium des céramo-métal, freine aussi l' interleukine 12 comme le nickel. Les métaux dissociés par l' électrolyse passent par la racine vers l'os et les sinus. Et l'effet cathodique du métal précieux entraine une dégradation électrolytique des amalgames devenus anodes, donc libération de mercure s'il en reste.
Mesure aussi l' intensité entre la couronne et la commissure des lèvres: si la couronne est passivée, il doit y avoir moins d' un micro-ampère.
L' intensité peut être plus soutenue au début de la mesure, 3 µa par exemple, et chuter en une ou 2 secondes. La couronne se comporte comme un condensateur qui se décharge. Pas grave si le potentiel est inférieur à 300 millivolts, au delà le "condensateur" fait barrage, bloque la circulation des informations dans le méridien d' acupuncture qui passe par la dent.
Si l' intensité dépasse 10 µa, ou ne chute pas en quelques secondes, attention, il s' agit d' une pile électrique active qui relargue en permanence des métaux lourds, donc toxicité, plus dégradation mécanique de la dent prévisible.