Bonjour à tous,
Après avoir habité et travaillé en ville pendant des années, et mon asthme allergique s'accentuant, j'ai dû partir vivre en moyenne altitude pour respirer un air moins pollué.
Tout en résidant au village, où je n'ai quasiment plus d'asthme, j'ai commencé des soins dentaires chez un dentiste de mon ancienne résidence en ville.
Le dentiste a déposé un très ancien bridge à peine détérioré et changé de vieux composites ( je n'ai jamais eu une dentition très solide).
Dès le début des soins, une sorte d'angine s'est installée: gorge et palais irrités, langue qui brûle.
Je vois alors un ORL qui me donne un bain de bouche et un gel spécial pour la langue abîmée. Mais l'irritation persiste.
Les soins dentaires terminés, ma gorge était très très irritée...connaissant mon degré d'allergie à toutes sortes de choses, (pollen, acarien, allergies alimentaires, iode...), j'ai demandé au dentiste de faire une liste des matériaux qu'il avait utilisés afin de les faire tester sur moi par un allergologue. Il n'a pas très bien pris la chose et a cru que je mettais en doute ses capacités professionnelles. Je lui ai répondu que je ne le mettais pas en doute mais que j'étais une grosse allergique -depuis l'enfance- (et que cela me faisait souffrir...) Ne voyant rien venir de sa part, je suis allée voir un allergologue qui a testé sur moi une batterie de substances: il en est ressorti que j'étais très allergique au nickel (entre autres allergies moindres).
J'ai montré ces tests au dentiste, lequel justement m'avait posé des pivots en nickel. Sur le conseil de l'allergologue (certificat) le dentiste m'a retiré les pivots en nickel. Mais il n'était pas chaud pour le faire, arguant du fait que personne ne s'était jamais plaint d'une allergie au nickel dentaire.
J'ai très vite ressenti la différence quand on m'a ôté le métal de la bouche......mais j'ai conservé cette irritation persistante de la langue du palais et de la gorge.
Au bout de quelques temps, sont apparus des vertiges, accompagnés de brouillard cérébral, lequel est ensuite devenu permanent, puis d'étranges décharges électriques dans les bras , puis dans les jambes, des douleurs un peu partout qui viennent et qui repartent (certaines installées maintenant: épaules, genoux...), également des problèmes de concentration et de mémoire.
J'ai fait alors toutes les librairies pour comprendre ce qui m'arrivait.
J'ai trouvé le livre de Françoise Cambayrac , très intéressant, qui traite des maladies générées par les amalgames dentaires au mercure (les"plombs"), et qui ouvre des pistes, car j'ai retrouvé beaucoup de symptômes que j'éprouvais, dans son livre.
-j'ai cherché ensuite un médecin nutritionniste pour avoir un régime sans gluten et sans caséine de lait et pour prendre des produits détoxifiants et "boostant" un peu l'organisme: je me suis sentie mieux assez rapidement, le brouillard cérébral s'est atténué, j'ai eu un peu plus d'énergie et moins de douleurs. Supprimé le gluten, le lait, le sucre raffiné, j'ai un peu maigri.
Mais le problème d'irritation buccale persiste et au fil du temps s'accentue. J'ai moins de goût et je deviens allergique à des aliments que je supportais avant (?) (noix de cajou...) Je revois un ORL qui me traite pour l'allergie et qui me donne un traitement à base de cortisone. Cela me soulage.
A ce stade,fatigué et découragée, je ne fais plus attention à mon alimentation et je me remets à manger n'importe quoi...
La réponse de mon organisme ne se fait pas attendre: ...je "gonfle" et j'ai à nouveau ces bizarres maux de tête. Je reprends le régime SGSC.
Mais depuis quelques mois, je tousse d'une manière chronique, car j'ai une gêne dans la gorge et je dois tousser pour la dégager de ce qui l'encombre, surtout le matin.
J'ai aussi une sensation de brûlure, de sécheresse dans les bronches, avec des sifflements qui évoque le retour de l'asthme (oups!) On dirait que quelque chose est descendu de la sphère ORL à la sphère bronchique. C'est ce qu'il me semble. Alternance de toux avec un certain encombrement des bronches et d'épisodes de toux sèche avec sifflement et sensation de bronches sèches. Je bois beaucoup à ces moments là pour essayer d' "éteindre" ce phénomène.
Je fais aussi une dyspnée d'effort, mais les radios des poumons ne révèlent rien, sauf un tout petit déficit en oxygène quelque part...on me dit au final que je n'ai rien.
Dans le même temps, plusieurs glandes sont douloureuses en même temps: la parotide, celles autour du cou, la thyroïde, les glandes sous les bras...
-l'endocrinologue pratique une ponction de la thyroïde qui ne révèle rien...les douleurs à la thyroïde seraient dues à un état inflammatoire général. Analyse de sang pour dosage TSH dans quelques mois et échographie...
-On me fait tout une série d'examen du sang (notamment le HIV) qui ne donnent rien.
-une ponction des glandes salivaires ne montrent pas grand chose non plus et je n'ai pas les anticorps d'une maladie auto-immune suspectée.
RESULTAT: je reviens au point de départ avec:
-une grande fatigue chronique avec parfois spasmophilie -une sphère ORL enflammée
- des bronches irritées, de l'asthme, une toux chronique.
-des douleurs étranges qui viennent et repartent dont certaines installées -des douleurs gastriques, intestinales, et foie -de la dyspnée d'effort.
tout va bien, quoi......
Questions: je me demande si je suis allergique à une substance (à la résine dentaire par exemple, ça parait probable), ou intoxiquée (amalgames dentaires et/ou la résine) ou les deux à la fois? (Le mercure et la résine n'ont pas été testés dans mon bilan allergologique).
-je voudrais faire investiguer sur ce petit déficit pulmonaire en oxygène par un examen plus précis que la simple radio.
-j'aimerais egalement faire un test pour connaitre les allergènes présents en bouche. (Tal ?...) -et puis surtout faire enlever rapidement ce bridge, pour savoir si les symptomes s'atténuent après.
-mais ce serait bien de le faire faire par un dentiste formé à la connaissance des métaux lourds et autres substances sympathiques (comme la résine dentaire par exemple...) et leur mauvais impact sur la santé, pour oter les amalgames et/ou les appareils dentaires suspects avec le protocole nécessaire. (Où ?......)
Pardon d'avoir été un peu longue....ça fait longtemps que je n'ai plus écrit aussi longuement, un gros effort pour moi, mais je suis contente d'avoir partagé.??
Merci pour toutes vos réponses bienvenues
Lili 3893+