Je suis ravi d'avoir trouvé ce forum et les informations que j'ai pu y lire.
Je suis un homme de 36 ans, j’habite dans le sud-ouest, à une centaine de kilomètres de Toulouse, et je travaille dans le soin à la personne.
Voilà ma petite histoire et mes questions: bien qu'ayant une dentition irrégulière, je n'ai jamais souffert du moindre problème de dent jusqu'à mes 23 ans. Cette année-là, engagé dans des études longues et compliquées, j'ai négligé une douleur dentaire de la prémollaire sup gauche pendant la période des exams.
Mes études m'ayant menées loin de ma région d'origine, j'ai contacté le dentiste le plus proche. Je n'y connaissais rien, j'étais épuisé par ma douleur et les semaines d'examen, je l'ai laissé bossé, j'ai pris les medocs prescrits, et à la seconde consultation, 5 jours après, j'ai osé lui demander "il ne faudra quand même pas dévitaliser"?
Ce à quoi il m'a répondu que c'était fait depuis la première séance. Boum.
Le reste du traitement a été fait, et j'en garde un amer souvenir (en particulier le moment où nous nous sommes rendus comptes tous les deux qu'il avait oublié d'anesthésier la 3e et dernière racine... quand il a enfoncé le tire-nerf).
Choqué par cette expérience, j'en ai gardé un méfiance des dentistes, m'en tenant à un détartrage annuel. Il m'a fallu 10 ans pour accepter de faire couronner cette dent. J'ai tout de même fait faire à plusieurs reprises des images des canaux pour m'assurer que le traitement avait été bien fait.
L'an dernier, j'ai commencé à souffrir de douleurs anarchiques de cette dent, avec 2 épisodes sur-aigus, soulagés par corticoïdes + antibiotiques, sans image significative aux radios en fauteuil.
J'ai fini par faire une cellulite, et donc le tour des urgences du coin, pour atterrir aux urgences de chirurgie maxillo-faciale à Toulouse. On m'a trouvé des granulomes sur les 3 racines dévitalisées, avec une osteolyse. Coup de chance dans mon malheur: le plancher du sinus maxillaire était préservé.
La dent a donc été arrachée, la cellulite drainée... encore des moments de pur bonheur

Aujourd’hui, j'aimerai me tourner vers une dentisterie plus respectueuse, moins agressive. j'ai entendu parler de "dentistes holistiques", et mes recherches sur internet m'ont ramené 2 noms sur Toulouse, les Dr Ar.... et Di.......
Je souhaiterai vos conseils: y en a-t-il d'autres? Qui est le plus recommandable?
Merci par avance pour vos conseils et ce partage.